Forum

ASSISTANTES MATERNELLES ET NOUNOUS
RE: salaire › Nouveau sujet
salaire
Le 14/05/12 07:41
Urgent SVP
Bonjour,

Quelle salaire ? pour une garde d'enfants de moins de 3 ans toute la journée (210h mensuel) et le gd frère de 6 ans le soir, 9 semaines de congé annuel, salaire annualisé.

Merci pour vos réponses car je me présente pour le poste demain matin
Amicalement.
RE: salaire
Le 24/05/13 15:01 en réponse à Geneviève.
Bonjour Geneviève,

Bienvenue sur le site cnikel.com et sur le forum Assistantes Maternelles et Nounous.
Vous postulez à une offre d'emploi et vous avez besoin de conseils concernant votre éventuel salaire.

Tout d'abord félicitation pour cet entretien!

Ne l'ayant pas précisé, je me demande si vous êtes Assistante maternelle. Si c'est le cas, il vous faut vous rapprocher des grilles de salaires des Assistantes maternelles de votre quartier.

Si vous êtes Nourrice au domicile des parents dans ce cas le calcul est différent. Une règle est à respecter celle du smic. Le SMIC est au 1er janvier 2012 de 7,23 euros net et de 9,22 euros brut.

Le calcul pour votre salaire net serait le suivant:

210 x 7,23 = 1518,3
1518,3 x 10 = 15183 (car deux mois de congés)
15183 / 12 = 1265,25 (car salaire annualisé)
Ce calcul est celui d'un salaire au smic (minimum).

Vous pouvez évaluer l'augmentation du salaire horaire brut demandé en vous appuyant sur différents critères:
  • la garde du grand frère le soir
  • votre expérience dans le domaine
  • vos formations dans le domaine

Cependant, il vous faut trouver un terrain d'entente avec les parents. La famille, ayant un des deux enfants de moins de 6 ans, va avoir droit aux aides de la PAJE. Ces aides sont fonctions des ressources des parents et du nombre d'enfants. Vous pouvez les guider dans leurs démarches.
Je vous joins le lien de la CAF

Je vous indique que vous pouvez retrouver des FICHES PRATIQUES pour préparer votre entretien sur Cnikel:

N'hésitez pas à revenir vers nous pour plus de renseignements.

Bon entretien !!

Marion, Votre Experte Enfance
Le 18/05/12 18:29 en réponse à Marion.
Merci Marion mais comme j'habite trop loin les parents ne m'ont pas retenue, je me demande donc si je ne me mettrai pas nounou agréer chez moi, mais je n'ai aucune idée sur les tarifs peux tu me renseigner ? Dans mon secteur le personnel qui travail en milieux hospitalier rencontre beaucoup de problèmes pour trouver une nounou disponible pour les horaires décalés donc je pense m' orienter pour ces personnes entre autre qu'en pense tu ? est ce le même salaire et comment ça se passe pour les congés ?
Merci pour toutes ces réponses
Amicalement
Le 24/05/13 15:04 en réponse à Geneviève.
Bonjour Geneviève,

Je trouve votre réflexion intéressante concernant le manque de moyens de gardes pour les enfants dont les parents ont des horaires atypiques. Il est vrai qu'il y a une pénurie d'offre dans ce domaine.

Concernant votre question sur le salaire, je vous joins le lien d'un article qui vous propose un tour d'horizon sur le sujet.

Concernant les tarifs à appliquer pour des horaires atypiques, il vous faut vous référer à la convention collective des assistantes maternelles.

De même, les congés sont à définir à l'avance avec votre employeur à compter du 1er janvier et au plus tard le 1er mars de chaque année. Si un accord n’est pas trouvé, l'assistante maternelle pourra fixer elle-même la date de trois semaines en été et une semaine en hiver.

Vos pouvez retrouver sur cnikel.com, un ensemble d'articles sur le Métier d'Assistante Maternelle et notamment sur l'agrément et la formation..

La suite de votre projet nous intéresse, n'hésitez pas à nous en faire part.

Marion, votre Experte Enfance
Le 13/09/12 20:43 en réponse à Marion.
bonjour, l année passé j étais en garde simple , les parents on décidé avec mon accord de faire une garde partagé .
Le problème est que j ai deux enfants de moi de 2ans toutes la journée et un troisième le soir en extra scolaire. ils ne veulent pas augmenté mon salaire ( ne pas me payé le troisième) prétéxant qu ils ne trouvent aucun article a se sujet .aidez moi je dois bientôt signé le contrat et je sais que je me fais avoir mais je trouve pas grand chose a se sujet.
merci d avance .
Le 14/09/12 10:31 en réponse à lilou.
Bonjour Lilou,

Bienvenue sur le site cnikel.com et sur le forum des Assistantes maternelles et des nounous.
Vous avez une question concernant votre rémunération en garde partagée. Effectivement n'y a pas de réglementation concernant le salaire en garde partagée. Cependant, comme vous l'indiquez vous êtes responsable de deux enfants en bas âges et un enfant sur le temps périscolaire. Cela représente du travail, de la responsabilité et donc un salaire en conséquence.

Quel salaire vous a été proposé? Le smic horaire?

Si vous passez d'une garde simple à une garde de trois enfants vous avez la possibilité d'augmenter votre salaire (de manière raisonnable). C'est le jeu de l'offre et de la demande. Les parents peuvent refuser votre offre mais selon moi cette augmentation est justifiée et ils peuvent la comprendre.

Si ces derniers refusent l'augmentation, avez vous la possibilité de trouver d'autres employeurs?

Dans l'attente de votre réponse.

Marion, votre Experte enfance
Le 14/09/12 22:02 en réponse à Marion.
Bonjour Marion,

Tout d abord merci beaucoup pour votre réponse .

Effectivement je suis au smic horraire , les parents de la famille concerné ( celle avec l enfant en périscolaire ) eux ne trouvent pas normal que je doivent etre payé? car il concidére que c est une paye globale et que ce n 'est donc par par enfants.

J ai donc l impression de travaillé plus pour le même salaire sachant que mon salaire n a pas changé depuis ma garde simple .
Oui je peut retrouvé au cas ou du travail assez facilement sauf que j ai du mal a quitté des parents dans ces condition !

Auriez vous une idée du prix que je peu demandé car je ne m y connais pas du tout.
On ma dit que je pouvais demandé moins de 100 euros d augmentation .

Merci encore pour vos réponses c est très gentil de vous interréssé a mon histoire !
Le 15/09/12 20:43 en réponse à lilou.
Bonjour Lilou,

Effectivement, vous travaillez dans de nouvelles conditions, avec plus d'enfants et donc plus de charge de travail. Vous pouvez demander une augmentation.

Le SMIC au 1er juillet 2012 a augmenté en France:
SMIC horaire brut : 9,40 euros
SMIC mensuel brut : 1425,67 euros
SMIC mensuel net : 1118,44 euros

Je pense qu'en demandant un salaire de 1200 euros mensuel net, vous proposez une augmentation raisonnable pour vous et pour les parents. Surtout que l'augmentation va être partagée entre les différentes familles.

Il est évident que la recherche d'employeurs n'est pas évidente mais je vous encourage à rester dans des conditions de travail qui vous conviennent.

Marion, votre experte enfance.
Le 16/09/12 10:07 en réponse à Marion.
Bonjour Marion ,

Je vous remercie beaucoup pour vos réponses qui m ont bien aidé . Je vais en discuté avec eux lundi !

bonne journée et encore merci !
Le 18/09/12 22:01 en réponse à Geneviève.
Alors, je suis ass mat agréée, et il faut savoir que l'on ne travail pas au smic réelle, sinon, impossible d'avoir des enfants à garder.

Il faut que le salaire soit compris entre :
- 2,07 euros (net)
et grand max 4,60 euros (net).

Par dessus s'ajoute les frais d'entretien par jour de garde et par enfant.

A la formation, on apprend tout ça.

Bon courage !