Forum

ASSISTANTES MATERNELLES ET NOUNOUS
salaire et difference de statut › Nouveau sujet
bonjour, je souhaite que vous m expliquiez la différence entre une assistance amternelle agrée, non agrée, une gardienne d' enfant, et le terme de nounou svp.
d' autre part en intervention au domicile des parents pour de la surveillance d 'enfants de 10 ans comment doit on etre remuné svp
bien à vous
RE: salaire et difference de statut
Le 15/10/12 19:53 en réponse à elvis.
Bonjour Elvis,

Bienvenu(e) sur cnikel.com et sur le forum des Assistantes Maternelles et Nounous.

Vous avez raison, il y a de quoi se perdre quant aux différentes terminologies données aux personnes qui veillent sur les enfantsemoticon.

Nous aurions pu appeler notre forum: le forum des Assistantes Maternelles, Nounous, Tatie chouchou, Super Nounou, Garde d'enfants, Baby-sitter... Mais nous avons opté pour plus simple!!!

J'aurais envie de distinguer trois catégories

Les Assistantes maternelles agrées: Professionnels qui reçoivent un agrément du Conseil Général pour exercer la garde d'enfant à leur domicile. L'agrément est soumis à des critères et à l'obtention d'une formation de 60h.

Les Assistantes maternelles non agrées: Professionnels qui n'ont pas l'agrément délivré par le Conseil général. Cependant, elles ont souvent une formation (CAP Petite enfance, BEP Carrière sanitaire et sociale, BEPA SAP...) et/ou une grande expérience dans le domaine de l'enfance. Elle garde les enfants au domicile des parents en journée, ou en soirée. Nous les nommons aussi Nounous, Gardiennes ou Gardiens d'enfants ou Tati....

Les Baby-sitters: Professionnels qui sont bien souvent en étude, qui réalisent des gardes d'enfants au domicile des parents en soirée. Ils sont quelques fois munies d'un BAFA.

Concernant la rémunération pour de la garde d'enfants au domicile des parents, je vous renvois à la fiche pratique 'Comment toucher son salaire?"

J'espère avoir pu vous éclairer davantage.

Je reste à votre disposition,

Marion, votre experte enfance.